Commentaires récents

H.P. Lovecraft
Wait till you see what he named his cat.

David Louis
I HATE "quotes" like this, that just make me aware that I am typing.

A Concerned Typist
Thanks!

Anonymous
Infidelity

Chris Clarke
Gee, but with such a book, you don't need a rectum, Chris. You are giving ...

Plus

Citations

Ajouter une citation

Citations récentes - Meilleurs citations - Pires citations -

N A
[En attente] Alberto Angela - Discours de Claude sur l'assimilation des peuples vaincus
La paix intérieure fut assurée, et notre puissance affermie au-dehors, quand les peuples d'au-delà du Pô firent partie de la cité (...) Pourquoi Lacédémone et Athènes, si puissantes par les armes, ont-elles péri, si ce n'est pour avoir repoussé les vaincus comme des étrangers? Honneur à la sagesse de Romulus, notre fondateur, qui tant de fois vit ses voisins en un jour d'ennemis devenir citoyens !

N A
[En attente] Alberto Angela - Le phare d'Alexandrie
Des sept merveilles du monde le phare d'Alexandrie fut celle qui résista le plus longtemps : terminé vers 280 avant J.-C., il fut utilisé durant plus de treize siècles. Les musulmans en transformèrent le sommet en mosquée, puis deux séismes, en 1303 et 1323, eurent raison de sa fonction de guidage des marins. (...) Mais une chose demeure : il avait été édifié sur l'îlot de Pharos, et ce nom fut repris pour désigner les tours de guidage sur les côtes méditerranéennes (...).

[En attente] Virginia Woolf - Une chambre à soi
Les chefs-d'œuvre ne sont pas nés seuls et dans la solitude, ils sont le résultat de nombreuses années de pensées en commun, de pensées élaborées par l'esprit d'un peuple entier, de sorte que l'expérience de la masse se trouve derrière la voix d'un seul.

[En attente] Virginia Woolf - Une chambre à soi
La plus grande gloire pour une femme est qu'on ne parle pas d'elle, disait Périclès qui était, lui, un des hommes dont on parlait le plus. (Virginia Woolf).

[En attente] Virginie Despentes - Vernon Subutex T.1
Elle s'habille chez Zara, quand elle trouve quelque chose à sa taille. Elle se passionne pour l'huile d'olive, le thé vert, elle s'est abonnée à Télérama et elle parle de recettes de cuisine, au boulot, avec ses collègues. Elle a fait tout ce que ses parents désiraient qu'elle fasse. Sauf qu'elle n'a pas eu d'enfant, alors le reste, ça ne compte pas. Aux repas de famille, elle fait tache. Ses efforts n'ont pas été récompensés.

[En attente] Virginie Despentes - King Kong Theorie
Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.

[En attente] Les jolies choses - Virginie Despentes
C'est drôle comme les hommes ne pensent pas à être complexés. Ça doit être bien, d'être comme ça. Ne penser qu'à son regard qui se pose et pas penser à la réciproque.

[En attente] Nietzsche
La vie elle-même est devenue problème mais que l'on aille pas croire toutefois que cela nous ait nécessairement rendus sombres! Même l'amour de la vie est encore possible.

[En attente] Alain Deneault - Bande de colons
Le Français d'Amérique, qui devient dans son contexte un Canadien français, perd tout de son appartenance au royaume appelé à devenir une république en 1789, pour n'être plus qu'un rouage dans une entreprise impériale de spoliation des biens territoriaux d'autrui, qui ne se fait pas en son nom et dont tout lui échappe.

[En attente] Hervé Bouchard - Parents et amis
Je voudrais désigner la couleur du noir que j'ai au fond du coeur quand je me tiens à la fenêtre et que je m'invente un décor. Regarder toujours la même chose dans la végétation qui descend la coulée, je suis pas capable. Il me faut la menace d'un ruisseau souterrain qui ronge la terre et m'emportera la maison.

[En attente] Benoit Poelvoorde - C'est arrivé près de chez vous
Regarde ! Qu'est-ce qui te saute aux yeux la première fois que tu vois ça ? La première chose qui te sautes aux yeux ? Des briques ! C'est les briques rouges ! Et le rouge c'est la couleur de quoi ? Le rouge c'est la couleur du sang, le rouge c'est la couleur des indiens ! C'est la couleur de la violence ! Alors que le fléau de notre société, et tout le monde s'accorde à le dire, est la violence, ils vont te foutre des briques rouges !

[En attente] Matt Damon - Good will hunting
Personnellement, j'en ai vraiment rien à foutre de tout ça, parce que je vais te dire, je n'ai rien à apprendre de toi que je n'apprendrai pas dans n'importe quel bouquin. À moins que tu veuilles me parler de toi. De qui tu es. Là ça m'intéresse. Là je suis à toi. Mais c'est pas ce que tu veux faire, hein vieux ? Tu as trop peur de ce que tu pourrais dire. La balle est dans ton camp.

[En attente] David Gemmel - Druss la légende
Il s'agenouilla sur la piste à l'abri des sous-bois. Ses yeux noirs scrutaient les rochers devant lui et les arbres au loin. Vêtu d'une chemise en daim à franges, d'un pantalon et de bottes marron, le gaillard était quasiment invisible, à l'ombre des arbres. Le soleil était haut dans le ciel d'été, et aucun nuage n'était visible. Les traces dataient de moins de trois heures. Des insectes avaient laissé des croisées dans les empreintes de sabots, mais les bords étaient toujours intacts.

[En attente] Boileau - citations (révision pour moi-même)
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrive aisément. Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable. Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable, le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose. (Boileau).

[En attente] La Fontaine - citations (révision pour moi-même)
La raison les offense ; ils se mettent en tête que tout est né pour eux, quadrupèdes, et gens, et serpents. - "L'Homme et la Couleuvre" Le bien nous le faisons, le mal c'est la Fortune, On a toujours raison, le destin toujours tort - "L'Ingratitude et l'Injustice des hommes envers la Fortune" Mon imitation n'est point un esclavage. Je me sers des animaux pour instruire les hommes. - Préface du premier recueil des Fables.

[En attente] Jean de la Fontaine - Diverses citations
Rien de trop est un point dont on parle sans cesse, et qu'on n'observe point. - "Rien de trop" L'homme est de glace aux vérités ; Il est de feu pour les mensonges. - "Le Statuaire et la Statue de Jupiter" Laissez dire les sots ; le savoir a son prix. - "L'Avantage de la Science" Une morale nue apporte de l'ennui ; le conte fait passer le précepte avec lui - "Le Pâtre et le Lion"

[En attente] écrivains - citations (révision pour moi-même)
Je pense donc je suis - Descartes (le Discours de la Méthode) Laissez dire les sots ; le savoir a son prix - LF (Les Fables) Le Moi est haïssable - Blaise Pascal citation dénonçant les excès d'une subjectivité auto-centrée, orgueilleuse, inauthentique Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable ! - Boileau Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; Et les mots pour le dire arrivent aisément - Boileau Elle corrige les moeurs par le rire (Castigat ridendo mores) - Molière.

[En attente] Marguerite Duras - L'amant
Je pourrais me tromper, croire que je suis belle comme les femmes belles, comme les femmes regardées, parce qu'on me regarde vraiment beaucoup. Mais moi je sais que ce n'est pas une question de beauté mais d'autre chose, par exemple, oui, d'autre chose, par exemple d'esprit.

[En attente] Annie Ernaux - Passion simple
J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger.

[En attente] Marguerite Duras - Un barrage contre le Pacifique
Elle avait aimé démesurément la vie et c'était son espérance infatigable, incurable, qui en avait fait ce qu'elle était devenue, une désespérée de l'espoir même. Cet espoir l'avait usée, détruite, nudifiée à ce point, que son sommeil qui l'en reposait, même la mort, semblait-il, ne pouvait plus le dépasser.